Comment les internautes qui se filment en train de regarder la télé irritent les ayants droit


Les plates-formes de streaming comme Twitch et la télévision traditionnelle n’en finissent plus de se rapprocher. Ainsi, des créateurs de contenus s’associent à des chaînes qu’on dit en perte de vitesse auprès des jeunes ou remettent au goût du jour des formats nés il y a plusieurs décennies sur le câble, tandis qu’à l’inverse, quelques personnalités de la télé s’aventurent à passer d’un terrain de jeu à l’autre.

Mais il arrive aussi que ces plates-formes, où s’est pourtant construite une posture critique vis-à-vis du modèle de télévision « à la papa », deviennent purement et simplement des espaces de rediffusion du petit écran. « Est-ce qu’on se ferait pas le dernier mariage de la semaine ? », demande d’un ton enjoué la streameuse OPcrotte à ses abonnés avant de lancer un épisode de l’émission de TF1 « Quatre mariages pour une lune de miel ».

Vieux de plusieurs années, ce phénomène baptisé « react » a progressivement gagné en popularité, en particulier sur Twitch, au point de devenir un des exercives favoris de certains des plus gros streamers comme Amine, Domingo, Xari ou Jiraya. Il consiste pour ces créateurs de contenus à regarder et à commenter toutes sortes de programmes (émissions de télé-réalité, documentaires, événements sportifs, débats politiques...) en compagnie de leurs propres spectateurs, invités eux aussi à s’exprimer via un tchat.

Une pratique qui divise

Noémie est une fan inconditionnelle des sessions de « react » d’OPcrotte. « Elle apporte beaucoup d’humour aux émissions et a toujours un truc pertinent ou drôle à dire », explique la jeune femme de 24 ans pour qui regarder ce type de programmes en dehors de Twitch n’aurait « aucun intérêt ». « À travers mes reacts, je cherche à apporter un point de vue, des réflexions, une analyse sur des sujets qui m’intéressent », explique de son côté la streameuse française mDeetz.

Son matériau à elle, c’est « Patron incognito » sur M6 : chaque jeudi, elle donne rendez-vous à ses viewers qui répondent toujours présents. « C’est de base une émission plutôt déprimante pour beaucoup de personnes qui vont s’identifier aux salariés mal payés ou qui font trop d’heures, expose-t-elle. En live, ça permet de prendre du recul, de rigoler ou d’être en colère ensemble. » En somme, de rassembler une audience.

Amazon, la maison-mère de Twitch, l’a d’ailleurs bien compris. Si elle n’est pas allée jusqu’à valoriser la pratique en lui créant une catégorie à part sur Twitch qui permettrait de la quantifier, l’entreprise de Jeff Bezos a tout de même tenté de la reprendre à son compte. Sur la chaîne Twitch de Prime Video, une autre plate-forme appartenant à Amazon, le streameur Maxime Biaggi a ainsi animé pendant plusieurs mois un format baptisé « Watch Parties » dans lequel il se filmait en train de regarder des films ou des séries du catalogue Prime Video.

Il vous reste 63.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.